• Les calcaires :

Les calcaires sont des roches sédimentaires.
Le calcaire est une substance minérale caractérisée par une composition chimique dans laquelle prédomine le carbonate de calcium, souvent d’origine organique, mais aussi d’origine chimique.
Les roches calcaires sont inégalement résistantes, plus ou moins perméables, et susceptibles d’être attaquées par dissolution si l’eau qui les baigne est riche en gaz carbonique.

Calcaire combe brune
Calcaire tendre de Combe Brune

Calcaire tendre de Tervoux
Calcaire tendre de Tervoux

Les roches calcaires françaises, (70% du volume extrait des carrières françaises), présentent une grande variété de coloris (blanc, crème, ocre, gris, bleu…).
Elles se prêtent particulièrement bien à la taille de pierre.
Elles acceptent de nombreuses finitions et de nombreux traitements de surface, et, selon leur dureté, certaines peuvent prendre le poli.

Soupe sur loing
Calcaire dur de Souppes-sur-Loing

Calcaire marbrier Rocheron doré
Calcaire marbrier Rocheron doré

Calcaire dur Comblanchien
Calcaire dur Comblanchien

 

  • Le granite / les granits :

Le granite est la roche magmatique plutonique la plus répandue à la surface des continents. Son nom vient du fait qu’il est constitué de grains visibles à l’œil nu, de 2 à 5 mm en moyenne.

Granit rose de La Clarté
Granit rose de La Clarté

Les principaux minéraux qui le constituent sont : le quartz, les feldspaths et d’autres minéraux comme les micas. L’observation microscopique permet d’identifier de façon précise les minéraux qui les constituent.
Les granites se présentent sous forme de massifs, dont la taille varie de quelques kilomètres à quelques centaines de kilomètres. Ils proviennent du refroidissement lent d’un magma dans les profondeurs de l’écorce terrestre.

Les professionnels utilisent le terme de granit sans « e » pour désigner toutes les roches plutoniques d’aspect grenu.

Granit Crema Julia
Granit Crema Julia

Granit noir d'Afrique
Granit noir d’Afrique

Le granit est une roche particulièrement dure qui en général prend le poli et s’emploie majoritairement en extérieur.
Les grands domaines d’utilisation sont l’art funéraire, le bâtiment et la voirie.
Les coloris du granit sont dans des tonalités plutôt froides : blanchâtre, gris, bleuté, mais aussi rose, rouge…

POROSITÉ : faible.
RESISTANCE AU GEL : les granits ne sont pas gélifs.

Ce sont des roches dures qui pour la plupart prennent le poli.
Couleur : elle varie d’un endroit à un autre : blanchâtre, gris, jaune, bleuté, rose, rouge, en fonction de la teinte, du degré d’oxydation et de la répartition des minéraux.

 

  • Les marbres :

Les marbres au sens strict sont des roches métamorphiques provenant de la recristallisation d’anciens calcaires, dans le contexte de la formation des chaines de montagne. Les marbres chimiquement purs sont blancs. Cependant ils présentent le plus souvent de grandes variations de couleurs et d’aspects.

Les marbres en France présentent des coloris très variés, allant du plus clair au plus foncé, dans une gamme très étendue.
La plupart du temps, ils prennent le poli, ce qui met en valeur la diversité des couleurs et des veines.

Marbre blanc de Carrare
Marbre blanc de Carrare

Marbre rose du Portugal
Marbre rose du Portugal

Ils sont utilisés principalement dans la décoration intérieure (revêtements de sols, de murs, mobilier), mais certains sont résistants au gel.
Ils ont connu des heures de gloire dans l’histoire des arts décoratifs en France, mais sont tombés en désuétude depuis les années 60, entrainant la fermeture de nombreuses carrières.
On assiste cependant à un regain d’intérêt des prescripteurs pour les marbres français, tant en France qu’à l’export, dans la décoration intérieure, les plans de travail, la salle de bains, et le design de mobilier.

La plupart des roches exploitées en France sous l’appellation « marbre » sont en réalité des pierres marbrières.

Les marbres se caractérisent principalement par :
– leur capacité à prendre le poli,
– leur aspect décoratif généralement associé à un veinage ou à des zones colorées qui leur confèrent leurs caractéristiques esthétiques.

 

  • La stéatite :
Stéatite rosée brute
Stéatite rosée brute

La stéatite ou « pierre à savon » est une pierre tendre, composée de talc compact.
Elle est plus tendre que le marbre, mais beaucoup plus dense et au toucher très doux.
La stéatite a une remarquable capacité à accumuler la chaleur, elle résiste aux acides et alcalis, elle est facile à façonner, c’est la pierre naturelle la moins poreuse.
La densité de cette pierre détermine son usage à des fins architecturales, thermiques ou artistiques.

 

  • L’ardoise :
Ardoise grise
Ardoise grise

L’ardoise est une roche métamorphique qui s’est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes à l’intérieur de laquelle elle se distingue par la qualité de son grain, très fin, et sa fissilité. Ces propriétés font qu’on peut l’utiliser comme matériau de couverture.

L’ardoise est d’une couleur gris très foncé, allant du gris neutre au gris bleuté. On dit aussi « gris ardoise » ou « bleu ardoise ».

 

  • Les pierres fines :

Pierres fines brutes et roulées polies
Pierres fines brutes et roulées polies

Pierres fines brutes et en coupe
Pierres fines brutes et en coupe

Les pierres fines sont des gemmes naturelles non classées dans la famille des quatre pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). Cette appellation est définie par une liste de la CIBJO (Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres). Cette liste a été dressée en 1970 à Zurich et stipule qu’une pierre fine est un minéral qui est extrait de gîtes naturels. On dénombre 29 pierres fines, qui sont pour la plupart utilisées en joaillerie.